Un gratin de pommes de terre fondantes, nappées de crème onctueuse et gratiné avec du fromage doré. Un classique indémodable de la cuisine française.
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure
Temps total 1 heureheure20 minutesminutes
Portions 6
Calories 350kcal
Auteur Julia
Ingrédients
1.5kgde pommes de terre (type Charlotte ou Agria)
300mlde crème liquide entière
200mlde lait entier
150mlde gruyère râpé
2gousses d'ail
30gde beurre
Sel, poivre, muscade
Instructions
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin généreusement avec le beurre.
Préparez les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en fines rondelles d'environ 2 mm d'épaisseur. L'idéal est d'utiliser une mandoline pour obtenir des tranches régulières.
Frottez le plat avec de l'ail. Coupez une gousse d'ail en deux et frottez-la sur les parois du plat beurré pour ajouter une saveur subtile à votre gratin.
Disposez les pommes de terre dans le plat. Formez une première couche de rondelles de pommes de terre dans le fond du plat.
Préparez l'appareil à gratin. Dans une casserole, chauffez le lait, la crème, une pincée de sel, du poivre, et une pointe de muscade. Ajoutez l'autre gousse d'ail écrasée. Laissez chauffer à feu doux pendant quelques minutes sans faire bouillir.
Versez la crème sur les pommes de terre. Couvrez les pommes de terre avec le mélange de crème chaude. Répétez l'opération en couches successives.
Ajoutez le fromage. Parsemez le gratin de gruyère râpé sur le dessus pour obtenir une belle croûte dorée à la cuisson.
Enfournez pour environ 1 heure. Le gratin est prêt lorsque les pommes de terre sont tendres et que le dessus est bien doré.
Notes
Pour un gratin encore plus crémeux, vous pouvez utiliser uniquement de la crème liquide entière, sans lait. Si vous préférez un goût plus prononcé, remplacez une partie du gruyère par du comté.