Un dessert traditionnel français à base de crème de marrons et chantilly maison, inspiré du sommet enneigé du Mont Blanc.
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 40 minutesminutes
Temps de cuisson 1 heureheure
Temps total 1 heureheure40 minutesminutes
Servings 8personnes
Calories 420kcal
Author Élise
Ingrédients
Pour la meringue :
4blancs d'œufs
200gde sucre en poudre
1pincée de sel
1c.à café de jus de citron
Pour la crème de marrons :
500gde crème de marrons (de qualité, type Clément Faugier)
50gde beurre doux
2c.à soupe de rhum ambré (facultatif)
Pour la chantilly maison :
40clde crème liquide entière bien froide (35% MG)
2c.à soupe de sucre glace
1c.à café d’extrait de vanille
Pour la finition :
Sucre glace
Quelques éclats de marrons glacés (facultatif)
Instructions
Préparer la meringuePréchauffez le four à 100°C (chaleur tournante).Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une texture brillante et ferme.À l’aide d’une spatule, formez un disque de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Faites cuire 1 heure à 100°C. Laissez refroidir complètement dans le four éteint pour éviter que la meringue ne ramollisse.
Préparer la crème de marronsDans un bol, mélangez la crème de marrons avec le beurre mou et le rhum.Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Réservez au frais.
Monter la chantillyDans un saladier bien froid, fouettez la crème liquide avec le sucre glace et la vanille jusqu’à obtenir une chantilly ferme.Attention à ne pas trop battre, sinon elle deviendra granuleuse.
Assembler le gâteau Mont BlancDéposez le disque de meringue sur un plat de service.Étalez une couche généreuse de chantilly maison sur toute la surface.À l’aide d’une poche munie d’une douille fine, décorez le dessus avec la crème de marrons en formant des fils réguliers, tels des "cheveux" de marron qui rappellent les neiges du Mont Blanc.Saupoudrez de sucre glace pour accentuer l’effet enneigé.
RéserverPlacez le gâteau Mont Blanc au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.Cela permet aux saveurs de bien se mélanger et à la meringue de rester croustillante à cœur.